Centre de généalogie

146 ave, Chevrier
C.P. 1894
Cornwall, ON
K6H 6N6
Tél (613) 932-1320
Fax (613) 932-0360

www3.sympatico.ca/sfohg.cnwl


Dans les manchettes des nouvelles...

Le 20 novembre 2002

Journal de Cornwall
Jubilé de la Reine Deux francophones reçoivent la médaille commémorative

Par : Catherine Gagné
Editeur : Journal de Cornwall

Cornwall
- Parmi les 20 personnes de Stormont-Dundas-Charlottenburgh qui ont reçu une médaille commémorative du Jubilé de la Reine Elizabeth II, deux étaient des francophones, bien connues à Cornwall. Il s’agit en effet de Huguette Burroughs, écrivaine et ancienne journaliste pour le Journal de Cornwall et de Marcelle Paquette, présidente et fondatrice du Centre d’histoire et de généalogie La Régionale St-Laurent Inc.

Le député de la circonscription, Bob Kilger, s’est dit honoré de faire hommage à ces citoyens qui ont contribué significativement dans leur communauté. «Notre attachement au Canada est raffermi lorsque nous rendons hommage à ceux et celles qui se sont distingués par leur talent et leur implication et qui ont contribué au bien-être de la communauté», a-t-il exprimé au début de la cérémonie qui s’est déroulé le jeudi 14 novembre au Best Western Parkway Inn.

«Les récipiendaires reflètent les divers intérêts de la collectivité et les actions qui y sont menées. Il importe de souligner que notre région a tout particulièrement bénéficié de leurs réalisations», a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

Les lauréats sont Joan P. MacDonald de Williamstown, Rae MacCulloch de Martintown, Vern Williamson de Morewood, Leonard Moran et Margaret Casselman de Chesterville, Johnny C. Whitteker de Williamsburg, Margaret Reynolds de Morrisburg, Sandra Lee Johnston de Iroquois, Irene Armstrong de Crysler, Hubert Delaney de Avonmore, Jim Brownell de Long Sault, Mona Lebano, Huguette Burroughs, Marcelle Leduc-Paquette, Angelo Towndale, Walter McDonald, Vincent Redmond, Larry Keen, Clarence Robertson et Andrew Trasuk de Cornwall.

La médaille a également été remis à deux membres de l’Ordre du Canada, Jake Lamoureux de Cornwall et le sénateur retraité Jack Marshall de Morrisburg.

Pour Huguette Burroughs, la remise des médailles était un moment fort émouvant. «Dans notre vie, on ne travaille pas pour obtenir des médailles mais c’est toujours un honneur de s’en faire décerner», a-t-elle indiqué.
«Dans la vie, on donne et on reçoit mais on ne reçoit pas toujours de la même façon que l’on reçoit», a poursuivi Mme Burroughs.

Marcelle Paquette a quant à elle tenu à souligner le travail accompli par les bénévoles au Centre de généalogie et qui ont aidé à la préservation de la culture francophone. «C’est avec fierté et honneur que j’ai accepté la médaille au nom de la Société. Je n’étais pas seule là-dedans. Il y a aussi les bénévoles», a-t-elle exprimé.

Elle a rappelé l’importance des trois «H», Honneur, Héritage et Histoire. «Il ne faut pas avoir peur de dire que nous sommes francophones et que nos traditions sont cela, cela et cela. (…) En découvrant ton ancêtre, c’est comme cela qu’on se découvre soi-même. Il faut être fier de ses ancêtres également», a indiqué Mme Paquette.
Selon la présidente du Centre de généalogie, il s’agit d’un véritable honneur simplement de savoir que quelqu’un avait pensé à elle pour la médaille du Jubilé de la Reine.

Elle a terminé en soulignant qu’une de ses valeurs dans la vie est de mener à terme un projet, ce qui lui a permis de mener le Centre de généalogie où il est présentement. «Quand tu commences quelque chose, tu l’amènes à sa fin. Tu trouves les moyens de le faire, la bonne route pour y arriver», a-t-elle conclu.

http://journaux.apf.ca/cornwall/index.cfm?Id=10412&Repertoire_No=1468968980&Voir=journal&niveau=2&Image=0

Welcome | Tidbits | Bookmarks | Email

Bienvenue | Un peu de tout | Favoris | Courriel

Benvenuto | Un pò di tutto | Links | Email