GÉNÉALOGIE ET HISTOIRE 

de Adélard Gauthier et Hortense Besner

 

Adélard avait une moustache, il fumait la pipe et chiquait le tabac. Il m’a montré la manière le piler du bois et comment faire une ‘cordé’ et il aimait bien à raconter des histoires tel comme ‘P’tit Jean et le roi’. Parfois il m’invitait à aller chez lui i.e. l’autre coté, dans sa cuisine et là il me donnait des ‘tailles’ de patates qu’il faisait cuire sur son poêle. Il y avait toujours une senteur de tabac dans sa cuisine. Je me souviens de l’avoir vu avec un glaçon pris dans sa moustache lors d’une journée très froide d’hiver.

J’ai presque pas de mémoire de mémère. Elle souffrait beaucoup du diabète et j’aimais pas à regarder les piqures qu’on lui donnait à tous les jours. Elle aimais à priser du snuff et manger des fraises avec du sucre brun. Elle perdait sa mémoire et oubliait qu’elle était diabétique... Atteinte de démence elle me donna un coup de cane sur la tète parce qu’elle croyait que je volais sa gomme collée sous sa grosse chaise berçante.

Hortense est décédé le 3 septembre 1944 à l’âge de 75 ans souffrant de la gangrène dans une jambe. Elle fut exposée dans la salle, près de sa chambre à coucher et enterrée à St. Bernardin. Mon père m’a dit que pépère est venu voir le corps et a dit "Va t’en pas si vite, je suis en arrière de toi". Il perdit le goût de vivre; son amour de 57 ans et plus était au ciel et il voulait la rejoindre. On pourrait dire qu’il est mort d’un coeur brisé 9 jours plus tard, le 12 septembre. Il avait 85 ans, il fut exposé à la maison et enterré près d’elle.

Dans ces années là tous mes oncles avaient quitté le foyer excepté mon père, Henri, qui garda la maison paternelle. Emmanuel s’était établi dans la province du Saskatchewan, Denis et Jean demeuraient à Montréal, Elie était au États-Unis dans le Vermont, Isaie et Adrien restaient près de St. Isidore et Zéphyrin dans la sept un peu plus loin.

Cet essai est ‘tiré’ de ma mémoire et d’un livre, Mémorial du Baptême qui vient de mon oncle Adrien.


L’histoire de la famille d’Adélard Gauthier et Hortense Besner commença au Québec. On sait qu’ils se sont mariés le 15 février 1887 dans la paroisse de St. Clet. Après leur mariage, ils quittèrent le Québec et vinrent d’établir dans l’Ontario dans le canton de Caledonia, paroisse de St. Bernard de Fournier et commencèrent à élever leur famille. Grand-père Adélard, appelé Dollard avait environ 28 ans et sa femme, Hortense, 18 ans.

Adélard était le fils d’Antoine de la paroisse du Coteau-du-Lac, région à l’ouest de Montréal, dans le Bas-Canada avant l’année 1867. Quatre autres de ses frères, Antoine, Isaie, Auguste et Camille vinrent rester dans cette même région du Haut-Canada. Quand la maison d’Adélard fut construite, je ne sais pas, mais on sait qu’Adélard acheta 50 acres de terre le 13 février 1897 de Joseph Besner de St. Clet pour la somme de $800.

Dans cette maison d’environ 18 pieds par 28, construite avec des gros billots (logue) de cèdre qui s’élevaient seulement 2 ou 3 pieds plus haut que le deuxième plancher, là ou le toit commençait, Hortense et Adélard eurent 14 enfants; 4 filles et 10 fils durant une période de 18 ans. Tous leurs enfants furent baptisés à l’église de Fournier, paroisse de St. Bernardin. (St. Bernadin fut créé en 1911.).

De cette belle grande famille j’en ai connu seulement que 7 de mes oncles; 6 enfants moururent avant mon temps. Voici la progéniture complète d’Hortense et Adélard.

Les enfants D’ADÉLARD GAUTHIER ET HORTENSE BESNER

1. Amélie n. 19 fév. 1889 - d. 1892

2. Emmanuel, né le 30 avril 1890-1, eut seulement qu’un fils, Laurent, avec sa première femme, Adèle Lalonde qui perdit la vie 17 jours après la naissance de son fils. Plus tard Emmanuel épousa Berthe Séguin. Ils passèrent leurs vies sur une ferme à Kyle en Saskatchewan. Il est décédé le 6 novembre 1958 à l’âge de 68 ans.

3. Daniel, né le 7 septembre 1891, Il épousa Flore Bougie et ils eurent 2 filles: Madeleine, et Adrienne. Ils demeuraient à New York . Il est décédé le 3 décembre 1927 à l’âge de 36 ans.

4 Wilfred, jumeau avec Daniel, 7 septembre 1891. Il est décédé le 11 juin 1913. Il était étudiant en rhétorique au collège de Rigaud. Il fut enterré à St. Bernadin, la première adulte de cette nouvelle paroisse. Il avait 22 ans.3. Daniel. 

5. Denis né le 16 février 1894. Il épousa et eurent

Il était barbier à Montréal. Il est décédé le 19 février 1985 à l’âge de 89 ans.

6. Élie né le 11 juin 1895. Il épousa Béatrice Couture et s’établirent sur une ferme à Middlebury dans l’état du Vermont, E.U. Voici les noms des enfants: Anette, Cécile, Isidore, Henri, Alice. Élie est décédé le 12 juin 1962 à l’âge de 67 ans. 

7. Marie n. 2 sept. 1896 - d. 1918

8. Jean né le 3 février 1898. Il épousa Ernestine Boudreau et eurent 13 enfants: Achille, Patricia, Marguerite, Evangeline, Marie, Gabriel, Michel, Elisabeth, Pierre, Monique et Lise. et moururent à jeune âge. Après quelques années à Témiscamingue ils s’établirent à Montréal. Il est décédé le 6 mars 1985 à l’âge de 87 ans. 

9. Louise, n. 3 mai 1899 - d. 1899

10. Henri né le 15 septembre 1900. Il épousa Marie-Rose Besner et firent leur nid dans la maison d’Adélard, son père, sur la ferme à St. Bernardin et eurent 12 enfants: André, Emerentienne, Gertrude, Vincent, Gérard, Rémi, Denise, Germain, Rachelle...Thérèse et Diane moururent agées de 9 jours. Henri est décédé le 2 février 1971 à l’âge de 70 ans. 

11. Yvonne, n. 11 mai 1902 - d 30 mars,1920

12. Isaie né le 12 avril 1904. Il épousa Emma Couture et eurent: Irène, Yvette, Daniel. Isaie travailla la ferme près de St. Isidore et par la suite dans la construction de maison à Cornwall. Il est décédé le 2 février 1977 à l’âge de 72 ans 12. 

13. Adrien né le 24 mars 1906. Il épousa Léonie Poirier et eut 1 fille, Évangéline et 1 fils, Roch. Léonie est décédé quelques jours après la naissance de son fils. Adrien cultiva la terre près de St Isidore. Il est décédé le 16 octobre 1977 à l’âge de 71 ans. Deuxième femme, Yvonne Chrétien.

14. Zéphyrin né le 31 mai 1907. Avec sa première femme Cyprienne Lalonde ils eurent: Rodolphe, Maurice (aviateur-chef, décédé le 1ier mars 1957 à l'âge de 22 ans et 8 mois), Jean-Paul, Robert et René et avec Lucille Lalonde (soeur de Cyprienne) Diane et Évangéline. Il cultiva la terre près de son frère Henri. Il s’est noyé le 21 juin 1953 à l’âge de 46 ans.

Avec la naissance du dernier bébé on peut constater qu’il y avait 14 personnes dans cette petite maison. Il est certain que mes grand-parents sentaient un besoin urgent d’une plus grande habitation et ce rêve se réalisa durant l’année 1909 avec la construction d’une grosse maison; 2 planchers complets avec soubassements (cave). Mes grants-parents étaient très contents d’avoir suffisamment de chambres à coucher pour tous les enfants.

Il fut impossible pour moi d’avoir connus beaucoup de leurs vies durant ces années là car j’apparus relativement tard, petit fils né en 1938. J’ai très peu de souvenirs d’eux; j’avais 6 ans quand ils sont décédés. (Germain)

Welcome | What's new? | Tidbits | Bookmarks | Email

Bienvenue | Nouveautés | Un peu de tout | Favoris | Courriel

Benvenuto | Novità | Un pò di tutto | Links | Email